Service Client: (237) 650 608 544, 650608392 Numeros Verts: (237) 650 608 629, 650608607
Devenez un SOFICULTEUR
Les
Cible :
Cultivateurs de produits de rentes (maïs, sorgho, arachides, cacao, café, ananas etc.)
Eleveurs (porcs, poulets, bovin, chèvres, mouton etc...)
Petite et moyenne entreprises agricoles et agroalimentaires.
Nous vous accompagnons pour 1% de taux d’intérêt
Avec nos SOFICULTEURS nous avons opté pour un développement économique et social durable qui s’appuie sur une solution de financement solide. Notre politique agricole passe par le déploiement d’un écosystème complet, mêlant partenaires publics et privés dans de multiples domaines de la chaine de valeur : recherche agronomique, enseignement agricole, conseil technique et économique, organisation des agriculteurs sous forme de coopératives et d’interprofessions, gestion des risques agricoles, services sociaux en milieu rural, etc.
Nos partenaires
Afin d’offrir à nos clients agriculteurs des solutions optimales, nous nous sommes entourés de partenaires de qualité pour chaque segment agricole.
L’objectif de développement du Projet (ODP) est d’améliorer la productivité des systèmes de production ciblés et la commercialisation de leurs produits pour les bénéficiaires sélectionnés et, d’apporter une réponse immédiate et effective en cas de crise ou d’urgence éligible.
Indicateurs
Productivité des espèces ciblées par les bénéficiaires directs (bovins, chèvres et moutons, volailles, porcs) ;
Augmentation des ventes dans les chaînes de valeur ciblées, cumulée sur l’ensemble des chaînes de valeur ;
Nombre des producteurs touchés par les biens ou services d’élevage (dont les femmes et les jeunes) ;
Nombre des producteurs ayant adopté les technologies d’élevage améliorées (dont les femmes et les jeunes).
Objectifs de développement du Projet, ODP
Améliorer la productivité des systèmes de production ciblés et la commercialisation de leurs produits pour des bénéficiaires sélectionnés et apporter une réponse immédiate et effective en cas de crise ou d’urgence éligible
Le Programme PMEAA est un programme institutionnel sous la tutelle du MINPMEESA. Il fait suite à la volonté du Gouvernement camerounais à promouvoir l’entreprenariat agricole et son secteur considéré comme un vivier d’emploi et un pilier stratégique pour la réduction de la pauvreté.
L’objectif du Programme PMEAA, objet de la convention N°CCM 1266 01 N du 03 juillet 2015 entre la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement est le développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles à travers l’accompagnement non financier des PMEAA des zones rurales.
Les objectifs spécifiques du Programme sont les suivants :
• Améliorer l’information des acteurs économiques et institutionnels du secteur, dans les bassins de production ciblés, par la production continue de données technico-économiques sur les principales filières ;
• Améliorer l’accès au crédit des PMEAA, par une meilleure adéquation de l’offre de produits financiers et de leurs besoins ;
• Développer les capacités de gestion des PMEAA, par la promotion d’une offre locale de formation et de services non financiers adaptés à la réalité de ces PMEAA.
Le gouvernement camerounais, soucieux de l’importance de l’accès au financement de la population rurale, a mis en place le Projet d’Appui à la Microfinance Rurale (PADMIR). Ainsi, cette structure a pour finalité de faciliter l’accès de la population rurale aux services financiers adaptés à chaque situation. Deux facteurs concourent à la démocratisation du financement durable : l’offre et la demande de services et de produits financiers sur-mesure. L’amélioration de la bancarisation de la population rurale et de la performance des structures de micro finance font partie des objectifs que nous souhaitons atteindre.
Ces défis pourront se réaliser qu’avec le concours de tous les partenaires de ce projet.
PROJET D'INVESTISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS AGRICOLES (PIDMA) est un outil pionnier au service de l’agriculture de seconde génération au Cameroun, pour trois spéculations à fort potentiel nutritif, commercial et économique : le maïs, le manioc et le sorgho.Le PIDMA œuvre pour booster l’offre et la valeur ajoutée du maïs, du manioc et du sorgho afin de les permettre de répondre aux besoins des agri-business. Il s'agit en effet de favoriser la production en qualité et en quantité pour satisfaire le marché et pour améliorer les revenus et le quotidien des producteurs réunis en coopératives dans les cinq zones agro-écologiques du Cameroun.